Santé : est-on obligé d’accepter les médicaments générique pour être remboursé ?

Publié le : 22 juin 20223 mins de lecture

Lorsque vous achetez des médicaments sur ordonnance, vous avez le choix entre les médicaments de marque et les médicaments génériques. Les médicaments génériques sont généralement moins chers que les médicaments de marque. Si vous choisissez un médicament générique, vous serez remboursé par la sécurité sociale. Mais est-ce que vous êtes obligé d’accepter les médicaments génériques pour être remboursé ?

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

Les médicaments génériques sont des médicaments qui contiennent les mêmes principes actifs que les médicaments de marque. Ils sont généralement moins chers que les médicaments de marque. Les médicaments génériques sont fabriqués selon les mêmes normes de qualité que les médicaments de marque. Les médicaments génériques sont généralement disponibles en pharmacies sans ordonnance médicale.

Quels sont les avantages des médicaments génériques ?

Les médicaments génériques sont des médicaments dont la composition est identique à celle des médicaments de marque. Ils sont produits par différentes entreprises et peuvent être commercialisés sous différents noms. Les médicaments génériques sont généralement moins chers que les médicaments de marque.

Les avantages des médicaments génériques sont :

  • Ils sont moins chers que les médicaments de marque
  • Ils sont disponibles sans ordonnance
  • Ils peuvent être achetés en ligne ou dans les pharmacies

Est-on obligé d’accepter les médicaments génériques pour être remboursé ?

Le générique est un médicament qui possède la même composition chimique que le médicament de marque. En théorie, il est donc aussi efficace que le médicament de marque. Toutefois, les médecins et les pharmaciens sont libres de prescrire et de délivrer le médicament de leur choix. Les patients peuvent donc se voir proposer un médicament générique, mais ne sont pas obligés d’accepter le médicament générique. En France, les médicaments génériques sont remboursés par la Sécurité sociale, mais les patients peuvent choisir de prendre le médicament d’origine, moyennant un supplément. Si le patient refuse le générique, il devra payer la différence de prix entre le médicament générique et le médicament de marque.